C'est le début des raisinets , groseilles et cassis. Ils sont à cueillir sois-même à fr. 5.- le kg

 

Cette plante généreuse produit abondamment en été des fruits longs ou ronds, noirs, verts, jaunes ou blancs. Les courgettes cueillies petites peuvent être mangées en salade, ensuite comme légume, dans le risotto, en tian provençal, en grillade. Les plus grosses sont cuisinées en pickles, en tagliatelle ou farcies.

Ce légume rébarbatif et mal-aimé de certains est le top du légume familial. Facile a cuisiner, riche en vitamines et amusant avec la variété à branches jaunes. On peut utiliser les branches seules ou avec les feuilles vertes ou les feuilles seules comme des épinards.

Nous cultivons aussi la variété à tondre, indispensable pour faire les Capuns qui est une spécialité des Grisons. A découvrir ou pour certains ce sera un bon souvenir de vacances.

Appelé Colrave dans nos régions, c'est Chou-Pomme ailleurs. Ce qui ne l'empêche pas d'être excellent, qu'il soit blanc ou violet. En Carpaccio ou dans un wok, et une très belle alternative à la carotte pour une salade râpée.
Ne racontez pas des salades, mangez-les. En ce moment elles sont tendres et pas trop grandes.
Raisinets chez nous ou groseilles à grappes chez nos voisins la récolte aura lieu début juillet avec les cassis et sont en cueillette libre à fr. 5.- le kg.
Cette variété de betterave jaune est sublime en carpaccio avec des herbes fraîches et de l'huile d'olive.On peut aussi alterner les tranches rouges et jaunes, saler et poivrer généreusement.
Le roi de la cuisine, tireur de larmes et valeur sûre, est présent partout où le goût est l'objectif du plat. En salade avec des oranges, avec des anchois dans la pasta ou caramélisé avec des poivrons il y a autant de recettes que de cuisiniers.
Ni une bette, ni un chou, mais très bon. A cuisiner sauté, braisé, en sauce